Le journal Fleur Bleue c'est : partager, conseiller et apprendre
Journal
En France, le mariage est rythmé par de nombreuses traditions. Celle du lancer de bouquet serait apparue au XVI ème siècle. À cette époque, les hommes invités au mariage devaient courir derrière la mariée pour s’emparer de son bouquet, symbole de bonheur et de chance. Depuis, cette tradition a évoluée et a même été revisitée !
Le lancer de bouquet traditionnel
La tradition veut que la mariée lance son bouquet après la cérémonie religieuse, sur le parvis de l’église. Elle se positionne en tournant le dos aux femmes célibataires et lance son bouquet derrière elle, au dessus de sa tête. Selon la coutume, la première demoiselle qui attrape le bouquet sera la prochaine à se marier.
De nos jours, le lancer de bouquet ne se fait pas seulement lors des mariages à l’église. En effet, il est tout à fait possible de réaliser le lancer de bouquet devant la mairie, à la fin de votre cérémonie laïque, lors du vin d’honneur ou même pendant la soirée si votre salle vous le permet. Vous pouvez également inviter les femmes en couple mais pas encore mariées à participer au lancer du bouquet.
Le lancer du bouquet de la mariée et pourquoi pas du marié ?
Et oui, cette alternative fait également partie des évolutions du lancer de bouquet. Votre mari peut tout à fait lancer un bouquet ou bien sa boutonnière pour élire le prochain jeune homme à se marier ! Cette option permet de faire durer l’animation plus longtemps car il y a deux lancers à faire. De plus, s’il s’agit d’un mariage homosexuel, cette évolution vous permet quand même de perpétuer la tradition.
La revisite : la ronde de rubans
Cette revisite repose également sur le hasard… Voici les règles du jeu : plusieurs rubans sont noués à un élastique, attaché au bouquet de la mariée. Pour rester dans l’harmonie, vous pouvez tout à fait choisir des rubans aux couleurs de votre mariage. Chaque jeune femme pas encore mariée, choisi un ruban et en tient le bout. Elles forment une ronde autour de la mariée placée au centre et tournent autour de celle-ci, en marchant. La mariée, munie d’un ciseau et tenant son bouquet au dessus d’elle, coupe les rubans au hasard, un par un. Le dernier ruban à être coupé désignera l’heureuse élue !
Conserver son bouquet
Rien ne vous oblige de lancer votre bouquet. En effet, vous pouvez tout autant conserver votre bouquet et faire sécher vos fleurs, si vous avez fait le choix de fleurs fraîches, afin de créer un tableau de votre bouquet de mariée. Pour cela, rien de plus simple : des fleurs séchées, deux plaques en verre et le tour est joué !