skip to Main Content

Le journal Fleur Bleue c'est : partager, conseiller et apprendre

Journal

Une cérémonie laïque au bord de la Dordogne

C’est entre Bergerac et Sarlat, dans le Périgord Noir, que Laura et Mathieu ont choisi de se dire oui, pour la vie ! Fleur Bleue vous emmène au cœur d’une cérémonie laïque, au bord de l’eau…

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?

La cérémonie laïque, aussi appelée « cérémonie d’engagement » est une célébration non religieuse du mariage. Cette cérémonie, tout comme une cérémonie religieuse, n’a pas de valeur aux yeux de la loi. Pour cette raison, elle se déroule en complément de la cérémonie civile, qui a lieu à la mairie.

La cérémonie laïque permet à tous les couples ne souhaitant pas s’engager religieusement, et trouvant la cérémonie civile dénuée de romantisme, d’avoir une belle cérémonie de mariage, créée sur-mesure. Durant cette célébration, les mariés s’unissent symboliquement devant leur famille et amis, au travers de discours, de rituels et de vœux de mariage. Son principal atout est qu’elle est 100% personnalisable : pas de règles ou traditions, zéro obligation ! La seule chose à retenir ? Vous choisissez TOUT : lieu, déroulement, textes, musiques, intervenants, rituels, décoration… afin que votre cérémonie soit unique et inoubliable.

Les mariés et leur témoin lors d'une cérémonie laïque au bord de la Dordogne.

Se marier au bord de l’eau : un cadre idyllique et naturel

Un mariage en bord de rivière sera toujours un lieu atypique et poétique pour célébrer votre cérémonie laïque ! Laissez-vous bercer au fil de l’eau et profitez de ce cadre enchanteur qui s’offre à vous pour ce moment si intense et personnel qu’est une cérémonie laïque.
Champêtre, romantique ou encore bohème, vous choisirez l’ambiance que vous souhaitez donner à votre union. Créez votre décor rêvé avec des matériaux simples et nobles : optez pour une belle arche en bois et disposez des tissus souples et légers sur celle-ci afin de lui donner du relief et, pourquoi pas, voir les tissus onduler lors d’une légère brise. Agrémentez le tout de quelques fleurs de saison et profitez de cet instant suspendu…

Le rituel des galets

En plus de l’échange des alliances, la cérémonie laïque est souvent accompagnée d’un rituel symbolique. Ces rituels permettent de rythmer et de personnaliser davantage ce moment.
Il existe deux types de rituels :

  • Les rituels à deux, il célèbre votre amour
  • Les rituels collectifs, ils permettent de faire participer vos invités

Pour rester dans le thème de ce mariage sur les galets de la Dordogne… rien de mieux que le rituel des « pierres » ou des galets ! Le rituel des galets est un rituel collectif. Quel est le principe ? C’est simple ! Un galet et un feutre noir sont placés sur les chaises de vos convives. Durant la cérémonie, ils pourront se servir de ce galet comme support pour écrire un petit mot, une valeur, une pensée, un vœu ou même un petit dessin. Ils déposeront ensuite leurs galets dans un vase qui sera remis aux mariés, en souvenir de leur mariage. Ce rituel symbolise la solidité et, par conséquent, la longévité du couple.

Un lieu propice à vos photos de couple

Vous venez de vous dire oui devant vos proches, vous êtes officiellement mariés, civilement et symboliquement. C’est le moment parfait pour vous retrouver avec votre moitié et profiter de ce moment pour réaliser vos photos de couple.

Les mariés lors de leurs photos de couple, au bord de la Dordogne.
Photo des mariés, ambiance nature, sur les galets.

Les petites choses à savoir

– Les plages de la Dordogne sont des lieux publics. Si vous souhaitez vous unir au bord de l’eau, pensez à demander l’autorisation à la mairie du village en question. Un lieu public veut également dire un lieu fréquenté… Votre wedding planner fera tout ce qui est en son pouvoir pour que personne ne s’immisce dans les photos réalisées par votre photographe.

– Vous prévoyez de célébrer la sortie de cérémonie ? Évitez toutes les choses qui pourraient polluer la plage ou la rivière… Bannissez les confettis et les pétales en papier ou en tissu. Optez plutôt pour des feuilles ou des pétales de fleurs fraîches qui pourront se dégrader facilement sans polluer.

– Prenez en compte la saison de votre mariage. En effet, en plein été, se marier au bord de la rivière est possible car une partie de l’eau s’est évaporée au fil des semaines et a laissé place à de belles plages de galets. En revanche, en automne, en hiver ou au printemps, l’eau est très haute, il est donc impossible d’accéder à la plage et d’y célébrer un mariage… à moins que vous souhaitiez vous unir les pieds dans l’eau !

– Enfin, peu importe votre lieu de cérémonie, à partir du moment où celle-ci est prévue en extérieur : pensez à prévoir un plan B en cas de pluie.
En cas de canicules, prévoyez des parasols, toiles d’ombrage et bouteilles d’eau !

Les mariés devant l'arche de leur cérémonie laïque au bord de la Dordogne.
Back To Top